Le Coup de coeur de Mark Hachem
La Galerie Mark Hachem – Beyrouth a présenté récemment (16 au 30 avril 2015) une une exposition monographique de l’artiste syrien Yaser Safi. Pourriez-vous évoquer plus en détail une œuvre montrée dans ce cadre et d’importance particulière pour vous ?
Sous des traits enfantins et parfois naïfs, les toiles de Yaser Safi s’avèrent etre d’une profonde violence. Les peintures que nous avons choisies de présenter lors de l’exposition à la galerie reflètent la réalite quotidienne de l’artiste en Syrie.
Mon coup de coeur se porte sur la peinture Militarization of ideas, un grand format où se confrontent couleurs vives et sujet grave. Comme à son habitude, Yaser joue avec l’espace et l’apesanteur, donnant une tonalité décalée à ses oeuvres. Enfants ou militaires, on ne sait distinguer la nature de ces étranges personnages ni leur expression, tantôt amusée, tantôt autoritaire ou encore impassible. Ce qui reste en revanche certain, c’est la dureté de ce bras qui dénonce, ordonne et s’impose. Cet axe directionnel est appuyé par les regards fixes des protagonistes. Que regardent-ils ou qui condamnent-ils? L’oeuvre laisse une part de non dit et nous laisse imaginer la posture et l’histoire de ces étranges personnages.